La crème brûlée est un grand classique des desserts français. Cette recette est inscrite au sein du patrimoine culinaire française. Passer à côté n’est pas possible, surtout lorsque l’on sait à quel point il est facile de la réaliser. Ce dessert est uniquement constitué d’ingrédients classiques et simples à préparer. Il suffit simplement de savoir comment faire. Nous vous expliquons tout.
Les ingrédients de la recette de la crème brulée
- des œufs fraîchement pondus (6 pour environ 8 personnes)
- de la crème liquide (40cl soit deux petits contenants)
- du lait, de préférence de vos producteurs locaux (30cl)
- du sucre en pooudre (200 grammes).
La préparation
Je vous aurais prévenu, la préparation de cette recette est enfantine. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à faire préparer ce dessert par … vos enfants !
Commencez par faire bouillir le lait. Une fois à ébullition, sortez le lait du feu et mélangez y le sucre et la crème liquide. Incorporez au tout bien mélangé les 6 jeunes d’œufs. Remettez le tout à chauffer à petit feu afin de porter à température la préparation. Attention à ne surtout pas faire bouillir la préparation.
Une fois chauffé, versez votre préparation au sein de petits contenants individuels (généralement sous forme cylindrique).
Enfournez au bain marie durant environ 1 heure à 1810 degrés.
Une fois le temps écoulé, sortez le tout et laissez refroidir. Saupoudrez les récipients individuels avec du sucre et faîtes brûler ces derniers à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Petite astuce : ne collez pas trop les flammes du chalumeau au sucre.
Dégustez !