La mousse au chocolat est certainement le péché mignon de nombreuses personnes. Aussi savoureuse qu’onctueuse, la mousse au chocolat reste un grand classique que l’on retrouve dans de très nombreux restaurants et bistros en France et à l’international d’ailleurs. Très simple à réaliser (sur la papier), il existe pourtant quelques astuces pour la rendre délicieuse. Et pour commencer, il s’agit forcément de la sélection du chocolat. Inutile de vouloir économiser sur le prix des tablettes de chocolat si vous souhaitez obtenir une merveilleuse mousse. La mousse est avant tout dépendante de la qualité du chocolat que vous allez acheter. Faîtes vous donc plaisir : vous ne cuisinez pas des desserts tous les jours. Il existe une grande varié de tablettes de chocolat en magasin. Pour notre part, côté tablettes industrielles, nous avons une nette préférence pour les Nestlé et les Lindt !
Les éléments pour préparer la mousse
- des œufs frais (au nombre de 3)
- une tablette de chocolat de 100 grammes (Nestlé ou Lindt de préférence)
- du sucre vanillé (1 petit sachet classique)
La préparation de la recette
Débutez par faire fondre votre chocolat dans une casserole au bain marie.
Une fois cela réalisé, laissez refroidir quelques instants, puis incorporez les jaunes d’oeufs (attention à bien conserver les blancs) ainsi que le sucre vanillé.
Dans un récipient séparé, battez les blancs en neige. Ajoutez les délicatement à votre préparation à l’aide d’une spatule.
Couvrez votre préparation et mettez la au frigidaire durant 2 heures.
Notre photo de la recette
Et pour plus de gourmandise (s’il n’en fallait), n’hésitez pas à accompagner vos mousses de spéculos et/ou de crème anglaise. Nous vous fournirons d’ailleurs très bientôt la recette de cette fameuse crème que nous apprécions tout particulièrement sur le blog de Jeux Cuisine Gratuit.