Recette du Baba au rhum

Le Baba au rhum est sans aucun doute un grand incontournable des desserts. Pourtant, peut de personnes s’aventurent à cuisiner ce dessert. Il est vrai qu’il est plus habituel de voir ce dessert en boulangerie que fait maison. Et pour cause, il paraît assez technique à réaliser. Pourtant, comme vous allez le voir, réaliser la véritable recette du Baba au rhum est à la portée de tous et de toutes !

Pour débuter la préparation de ce dessert, veuillez vous munir des ingrédients suivants :

  • œufs fraîchement pondus (x3)
  • levure boulangère à acheter chez le boulanger (10 grammes)
  • beurre, de préférence sans sel (90 grammes)
  • lait demi-écrémé récupéré auprès d’un producteur local (5cl)
  • sucre en poudre (350 grammes)
  • farine (250 grammes)
  • du Rhum de bonne qualité. Je ne peux que vous conseiller le Rhum Don Papa (7cl)

En option, vous pouvez également préparer :

  • confiture maison
  • quelques fruits type myrtilles ou fraises fraîchement récoltées et si possible localement
  • chantilly (maison bien entendu ! )
Rhum Don Papa

Rhum Don Papa

 

Préparation de la recette du Baba au rhum

Commencez par délayer votre levure dans un bol indépendant à l’aide d’un petit peu d’eau ainsi que d’une fourchette. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède pour faciliter la dissolution. Mélangez le tout et ne lésinez pas vos efforts pour bien délayer la levure. Ajoutez 50 grammes de farine dans ce même bol. Faîtes reposer le tout à l’air ambiante en recouvrant le bol durant une 20aine de minutes.

Faîtes fondre le beurre durant ce temps à feux doux.

Une fois ce délai écoulé, prenez vos œufs et le lait et battez le tout dans le bol avec la levure reposée. Une fois le mélange homogène, intégrez y le beurre ainsi que le reste de farine (les 200 grammes).

Pétrissez la pâte avec grand soin afin d’obtenir une pâte ferme et consistance parfaitement homogène. Ne lésinez pas vos efforts une nouvelle fois. Faîtes une boule avec votre pâte et couvrez là d’un longe humide (ce n’est pas sans rappeler la technique de préparation du pain, et oui!). Laissez reposer votre boule de pâte une bonne heure.

Une fois reposée, saisissez votre pâte et disposez-la dans le moule de votre choix (j’ai une préférence pour les parts individuelles). Recouvrez votre moule d’un linge humide et laissez lever le tout pendant encore 1 heure 30.

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6/7).

Une fois le délais écoulé, enfournez le tout durant 30 minutes.

Dans le même temps, faîtes revenir dans une casserole 50cl d’eau avec le sucre jusqu’à ébullition. Laissez reposer quelques minutes puis incorporez y le Rhum. N’hésitez pas à mettre une dose honorable 😉

Sortez votre Baba du four dès que la cuisson est terminée et versez y votre préparation sucrée au Rhum.

Et voilà, la base est réalisée. Il ne vous reste plus qu’à l’assortir avec les ingrédients de votre choix : fruits, configure ou chantilly. Et pourquoi pas, les 3 en même temps ?

Excellente dégustation !

 Baba au rhum fait maison

Baba au rhum fait maison

Et si vous souhaitez vous détendre durant la préparation de votre recette, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté de nos Jeux de Cuisine Gratuits 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *